VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

Trois types d’unités de refroidissement de cave à vin, et quand les utiliser

/ / Vin et conseils pour un Espace vin
VintageView par Maitre de cave France

Unité de refroidissement de cave à vinUne cave à vin se doit d’avoir une température stable tout au long de l’année et avoir une bonne aération. Une unité de refroidissement de cave à vin sert à maintenir la température. Mais elle assure aussi un mouvement de l’air qui permet d’éviter le développement de champignons.

Le monde du refroidissement des caves à vin peut sembler, franchement, aussi complexe que de comprendre les régions viticoles de l’Italie. C’est-à-dire, “maux de tête.” Il y a un certain nombre de considérations à prendre compte en termes de conception de la cave, l’isolation, et plus encore. Mais avant d’aller aussi loin, vous aurez besoin de choisir un type d’unité de refroidissement de cave à vin. Voici les trois principales options, et pourquoi vous devriez considérer chacune.

Unité de refroidissement de cave à vin

Autonome / encastrée

Imaginez l’unité de climatisation dans votre fenêtre. Les unités de refroidissement de cave à vin autonomes ressemblent et s’installent d’une manière très similaire. Et assurez-vous simplement de pouvoir couper un trou assez grand dans le mur pour l’installer. Il faudra aussi avoir le branchement électrique approprié et de prévoir un espace suffisamment grand à l’extérieur de la cave pour dissiper la chaleur qu’il dégage (environ deux fois la taille de la zone à refroidir).

C’est le meilleur choix : Si le budget est limité ou l’espace est petit, ces unités pratiques sont d’excellentes options.

Avantages :
-Peut être installé par n’importe quelle personne relativement maniable
-Option de refroidissement la plus économique
-Peut être canalisé pour permettre une plus grande flexibilité d’installation
-Peut généralement être installé sans rénovation majeure de l’espace

Inconvénients :
-Convient uniquement aux petits projets de cave à vin
-Option de refroidissement bruyante
-Grande empreinte esthétique (face de l’unité qui dépasse du mur)

Au Québec, visitez notre site Maitre de cave Qc pour le choix de votre climatiseur. En Europe, consultez plutôt le site Maitre de cave EU.

Canalisée (Ducted)

Imaginez maintenant votre système de climatisation domestique complet. C’est ce que c’est, seulement adapté spécifiquement à la de température requise pour stocker des millésimes pendant des décennies. Dans ce système, l’évaporateur et le condenseur sont situés à l’extérieur de la cave à vin. Ils sont généralement dans une autre pièce (encore une fois, deux fois la taille de la cave à vin) ou à l’extérieur de la maison dans un endroit frais et ombragé (si le climat n’est pas trop froid l’hiver). L’évaporateur se connecte au condenseur via un jeu de lignes, et les condenseurs poussent et récupèrent l’air de la cave en utilisant des conduits traditionnels. Cela signifie que la seule pièce que vous voyez dans la cave sont les grilles d’admission et de retour (qui ressemblent à ceux utilisés dans les systèmes de chauffage / climatisation).

C’est le meilleur choix : Quand le budget est moins important et qu’un client veut la moindre empreinte invasive dans la cave à vin, ces puissants systèmes sont un excellent choix.

Avantages :
-Très calme
-L’humidité (élimination ou ajout) peut être intégrée
-Faible empreinte esthétique
-Gère les grandes pièces

Inconvénients :
-Installation la plus coûteuse
-Professionnel autorisé en climatisation requis
-Nécessite un accès complet derrière les murs ou le plafond (soit en pré-construction ou dans le cadre d’une rénovation majeure)

Split 

Le fait de mettre l’évaporateur dans la cave (donc de le séparer du condenseur) offre de la flexibilité dans les grands projets de cave lorsque le budget est pris en compte et que le projet est trop grand pour une unité autonome. Alors, dans ce scénario, l’évaporateur est monté dans la cave (généralement dans le mur, en hauteur) et connecté au condenseur par l’intermédiaire d’un ensemble de lignes.

C’est le meilleur choix : Lorsque l’équilibre entre le budget, la puissance et l’esthétique est d’une grande importance, ces systèmes polyvalents fonctionnent très bien.

Avantages :
-Excellente option (relative) économique lorsque les unités autonomes ne suffisent pas
-L’évaporateur en cave gère toute la circulation d’air
-Gère les grandes pièces
-Plus silencieux qu’une unité autonome
-Nécessite moins d’accès “derrière le mur” pour installer le jeu de lignes

Inconvénients :
-Plus bruyant qu’une unité canalisée
-Plus cher qu’une unité autonome
-Système séparé nécessaire pour le contrôle de l’humidité (retrait ou ajout)
-Empreinte esthétique plus importante

Davantage de ressources pour l’humidité des caves à vin: 

Construction d’une cave résidentielle ou commerciale ?

Besoin d’inspiration ? Visitez notre catalogue virtuel.

HAUT